Return to site

Civilization

2K Games

Une adaptation en jeu de plateau d'un jeu vidéo inspiré d'un jeu de plateau scratch . Tout va bien se passer.
Alors, Sid Meier's Civilization Le jeu de plateau, ou civ pour les intimes est un jeu de, ben ça parait évident. Mais qu'est-ce qu'un jeu de civilisation ? Car tout le monde ne le sait pas.
D'une manière générale, ce qui défini un jeu de civilisation, ce sont, humm et bien; les civilisations.
Oui donc, vous bitez rien c'est normal. Donc les civilisation, ce sont des peuples qui sont définis par leur caractéristiques culturelles qui, dans le jeu, vont apporter des bonus ou des malus pour certaines actions. Et le but du jeu, c'est de développer son peuple de départ afin d'en faire la plus grande civilisation de tous les temps, ce qui implique de se développer et de survivre à travers les âges.

Et de là, nous avons un certain nombre de particularité que l'on peut croiser dans un jeu dit "de civilisation"
- des peuples aux caractéristiques différentes (6 dans celui-ci, qui sont définis par des bonus ou des malus sur certaines actions, un gouvernement et une technologie de départ)
- une notion de durée à travers les âges (4 ici, grossièrement antiquité, moyen-âge, renaissance, et ère moderne, plus une cinquième qui représente une condition de victoire)
- un arbre technologique liée aux âges (ici une structure pyramidale assez bien pensée, la construction d'un "étage" supérieur nécessite deux technologies de l'étage inférieur, une tech 3 va reposer sur 2 tech 2 qui elles même reposeront sur un base de 3 tech 1)
- une notion d'évolution des cités (ici, différents bâtiments et merveilles constructibles, exemple: port, aqueduc, banque, stonehenge..)
- une carte à découvrir, sur laquelle vont se déplacer et combattre les unités (ici un ensemble de tuiles carrés avec un quadrillage de différent terrains produisant chacun un type de ressource différente)
- la possibilité de commercer et négocier (ici c'est freestyle, d'un point de vue des règles tout est permis, aux gens de se débrouiller en cas de litige)
- et parfois plusieurs conditions de victoire différentes (c'est le cas ici, 4 victoires possibles: culturelle, technologique, économique et militaire)

Vous l'aurez compris, les possibilités sont énormes, pas la peine de vous poser la question de la rejouabilité des partie, ici cette question est stupide tant les variables à prendre en compte rendent la tache incalculable. Et fatalement la durée du jeu s'en ressent bien que plusieurs phases se fassent en simultané, comptez 1 heure par joueur (joueur maitrisant les règles), ce qui, pour un jeu de civilisation est finalement assez court.
Sid Meier's Civilization Le jeu de plateau est un jeu de Kevin Wilson pour 2 à 4 joueurs (je déconseille le jeu à 2) et des parties de 2 à 4 heures.

Je conseille ce jeu, ben aux fans de jeu de civilisation, il est au moins aussi bien que le jeu pc (perso je n'y joue même plus après avoir goûtés quelques partie du jeu de plateau), mais aussi aux joueurs qui aiment développer, négocier et se foutre joyeusement sur la tronche entre anarchistes/despotes/républicain/fondamentalistes/monarchistes/fédéralistes/communistes/démocrates (rayez la mention inutile) consentants.
Je déconseille ce jeu aux petits binoclards maigres et chauves, vous risqueriez d'être confondus avec Mahatma Gandhi. Vous êtes prévenus.

Watzefuk

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly